top of page

L'Ostéopathie Pédiatrique

 

La naissance est la première étape de notre vie. Que cette arrivée se soit « bien » présentée ou qu’il y ait eu des complications ; l’Ostéopathe est un intervenant primordial dans la vie d’un bébé.

 

 

Pourquoi venir consulter pour un bilan post-accouchement ?

 

Le passage du bébé dans le bassin de sa mère entraine des contraintes mécaniques qui ne sont pas négligeables pour le bébé. Le corps du bébé (la tête en premier, puis les épaules, le tronc et enfin le bassin et les pieds) subit diverses pressions pour sortir et naître.

Lorsque l’accouchement s’est bien déroulé, la consultation Ostéopathique permet de vérifier que les différentes contraintes qu’a vécues le bébé aient été réparties convenablement et bien supportées par le celui-ci.

Lors de césarienne programmée, le bébé ne sort pas par les voies naturelles, et ne subit pas les contraintes physiologiques de la naissance. C’est pourquoi, la consultation Ostéopathique va lui permettre de revivre sa naissance d’un point de vue tissulaire.

 

La position in-utéro du bébé lors de la grossesse peut aussi engendrer des troubles fonctionnels de la mobilité du bébé (position un peu figé du bébé dans le ventre).

 

Lorsqu’il y a des complications à la naissance (accouchements longs, cordons autour du cou..), instrumentalisation : forceps, ventouses… ; césarienne en urgence : la consultation Ostéopathique va permettre de libérer sur le plan tissulaire les contraintes subies. Pour ce genre de consultation le suivi nécessite parfois plusieurs séances.

Le but est de déprogrammer les tissus du bébé et de lui redonner un corps en toute mobilité, de lever les contraintes du passage dans le bassin de la mère et le traumatisme de sa naissance parfois violente.

​

​

 

  • Les différents motifs de consultation d’un nourrisson et d’un bébé plus âgé :

 

  • Les troubles de la succion (difficultés à téter, à prendre le sein ou la tétine du biberon entraînant des pertes de poids), régurgitations, coliques, constipation, maux de ventre, torticolis et plagiocéphalie (tête plate), troubles de rotation de la tête, perte de mobilité d’un membre à l’habillement qui engendre des pleurs et un inconfort.

  • Pleurs inexpliqués, difficultés à faire ses nuits (pour le bébé un peu plus âgé)

  • La sortie des dents, début du « quatre pattes », difficultés de retournement et à tenir debout, à s’asseoir, les otites…

 

L’Ostéopathe accompagne le bébé puis l’enfant dans les différentes étapes clés de son développement.

​

​

​

 

  • Pour les plus grands :

 

  • Difficultés de l’apprentissage de la marche, élocution (troubles de la mâchoire), la sortie des dents, les maux de ventre, les troubles du sommeil, l’énurésie, les angoisses, les peurs …

  • Le développement psychomoteur : chutes, apprentissage du vélo, de la trottinette, de la latéralité, posture, troubles des apprentissages scolaires pour les plus grands (vers 6-7 ans et +) : les différents « dys », l’enfant souvent se sent mal dans son corps.

    • Pour la prise en charge des troubles de l’apprentissage, l’Ostéopathe intervient dans un contexte pluri disciplinaire (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien …) et a pour but d’aider l’enfant à se sentir mieux dans son corps et à lever les dysfonctions qui freinent la rééducation.

  • Le suivis de la pose d’appareils orthodontiques et la prévention des scolioses : la bouche (appareil manducateur) est une entrée posturale importantes dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. La pose d’un appareil dentaire modifie cette entrée posturale et impacte la posture de l’enfant ainsi que sa statique rachidienne (colonne vertébrale). Dans cette prise en charge l’ostéopathe agit en inter relation avec l’orthodontiste.

  • La pose de semelles orthopédiques : régler la posture avant la pose des semelles et contrôle durant le suivis.

bottom of page